L'architecture doit brûler

Des designs qui témoignent d’une ouverture d’esprit, et des espaces indéfinis d’architecture radicale

"Coop Himmelb(l)au n’est pas une couleur, mais l’idée de faire entrer la fantaisie dans l’architecture, pour la rendre aussi flottante et changeante que les nuages." Voilà comment ce groupe architectural définit lui-même son nom et le concept de son design. Après avoir commencé avec des bulles gonflées et des installations interactives dans les années 60, le groupe, composé des architectes Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer, a commencé à réaliser de brutales interventions dans le contexte urbain avec pour devise: "l’architecture doit brûler". Les designs des constructions sont comme de gigantesques caisses de résonance aux silhouettes dansantes et aux lignes qui s’affaissent, qui se précipitent et résonnent sans cesse. Ayant été l’un des rares groupes de cette période d’avant-garde, il fait aujourd’hui partie des plus grands bureaux d’architecture, ce qui se justifie par son expressivité et son professionnalisme remarquables.

Les projets les plus célèbres de Coop Himmelb(l)au comprennent, en Autriche, le Remodelage d’un Toit dans la Falkestraße à Vienne, (1988), aux Pays-Bas le Musée Groeningen, Pavillon Est à Groeningen, (1994), en Allemagne, le UFA Cinema Center de Dresde (1998) et le BMW Welt à Munich (2007), aux États-Unis, l’Akron Art Museum en Ohio, (2007) et la Central Los Angeles Area High School #9 of Visual and Performing Arts à Los Angeles (2008).

Parmi les projets récents que Coop Himmelb(l)au poursuit à travers le monde, on compte le Musée des Confluences à Lyon, la Maison de la Musique à Aalborg au Danemark, le nouveau siège de la banque centrale européenne à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et le Centre International de Conférence Dalian en Chine.
À propos de l'auteur:
Le Michael Mönninger (né en 1958) a travaillé pour les magazines Frankfurter Allgemeine Zeitung, Spiegel, Berliner Zeitung, Die Welt et Die Zeit. Depuis 2007, il enseigne l'histoire de l'art et de l'architecture à la Hochschule für Bildende Künste de Braunschweig.

À propos de l'éditeur:
Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite collection architecture.
Coop Himmelb(l)au (XL-Format)

Coop Himmelb(l)au

, Peter Gössel
Relié, 12.1 x 15.4 in., 500 pages
$ 150

Online not available
  • Critiques
"A big handsome new monograph, Coop Himmelb(l)au boldly displays the highly inventive variety of buildings from this firm's oeuvre so far, whether it's oddly spiked structure of the Pavilion 21 MINI Opera Space in Munich or the hard-to-define, yet decidedly futuristic Busan Cinema Center in South Korea."
— Florida International Magazine, Miami, États-Unis
  • Voir aussi
Domus Vol. 6-12
Domus Vol. 6-12
Relié, 8.6 x 12.4 in., 4060 pages
$ 350
Domus Vol. 7-12
Domus Vol. 7-12
Relié, 8.6 x 12.4 in., 3480 pages
$ 350