Les cinq grandes époques de l'histoire des jardins japonais

Le jardin japonais, comme tous les jardins, dépasse la simple nature; la nature y est retravaillée par l’homme. Pour qu’il prenne tout son sens, il faut que le jardin soit façonné par un créateur. Le jardin japonais appartient au domaine de l’architecture; dans sa plus belle expression, c’est la nature qui se fait art. Les différentes phases de son histoire illustrent la redéfinition permanente de la manière dont l’homme se place et se conduit au sein de la nature. Les transformations que connaît le jardin japonais correspondent à la fois aux évolutions socio-économiques et aux tendances philosophiques et religieuses et reflètent par là le contexte spirituel dans lequel il est conçu.

Mais si l’auteur détaille les caractéristiques spécifiques qui différencient et distinguent chacune des cinq grandes époques de l’histoire des jardins japonais, il fait également apparaître le point commun qui les rassemble toutes: la recherche récurrente d’une synthèse entre la beauté accidentelle de la nature et la beauté retravaillée par l’homme, pour parvenir à la symbiose entre le hasard apparent des formes naturelles et la stricte géométrie de l’angle droit.

"Ce livre extraordinaire présente l’histoire détaillée et captivante des jardins japonais, dont chaque période fait l’objet d’un chapitre. Les illustrations, des photographies couleur et des photos historiques en noir et blanc, sont absolument magnifiques." - Suite 101, New York
À propos de l'auteur:
Günter Nitschke, né à Berlin, a étudié l’architecture (Allemagne), l’urbanisme (Londres) ainsi que le japonais classique et moderne (Tokyo). Il a enseigné pendant 18 ans l’architecture et l’urbanisme d’Extrême-Orient à Princeton et MIT, plus récemment, à UCLA et LA Momona et, depuis 1987, à la Kyoto Seika University. Il dirige également l’institut d’architecture et d’urbanisme d’Extrême- Orient de Kyoto. Il a conçu l’exposition «Japanese Gardens 2000» de Stuttgart. En 1998, ses Floating Bridges of Dreams ont reçu le premier prix du concours international d’urbanisme pour une nouvelle image de Kyoto au 21e siècle. Il est aussi l’auteur de nombreux essais et ouvrages critiques.
Le jardin japonais (TASCHEN 25 Collection)

Le jardin japonais


Couverture rigide, 9.4 x 11.8 in., 240 pages
$ 14.99

Online currently not available
  • Critiques
"This beautifully photographed, 240-page book, a 25th-anniversary TASCHEN edition, details the five major epochs in the history of the Japanese garden."
— Sunday Herald, Glasgow, Irlande
  • Voir aussi
Project Japan. Metabolism Talks…
Project Japan. Metabolism Talks…
Couverture souple, 6.8 x 9.3 in., 720 pages
$ 59.99

Bâtiments moléculaires. Une nouvelle architecture pour le Japon d’après-guerre
Living in Japan (TASCHEN 25 Collection)
Living in Japan
Couverture rigide, 8.5 x 9.8 in., 200 pages
Nouvelle édition, seulement $ 14.99
Édition originale $ 29.99

Nids nippons. Des demeures japonaises d'exception