La beauté fonctionnelle

Le Bauhaus a réussi à changer pour toujours la face de l'art, de l'architecture et du dessin industriel

Fondée à Weimar en 1919, l’école du Bauhaus a développé une approche révolutionnaire qui a fait fusionner les beaux-arts avec l’artisanat et l’ingénierie dans tous les domaines, de l’architecture au mobilier, en passant par la typographie ou le théâtre. Dirigé à l’origine par Walter Gropius, le Bauhaus compte parmi ses membres des artistes et des architectes comme Paul Klee, Lyonel Feininger, Wassily Kandinsky, Laszlo Moholy-Nagy ou Marcel Breuer. En 1930, Mies van der Rohe succède à Gropius, mais peu après, en 1933, le gouvernement nazi ferme l’école. Pendant ses quatorze années d’existence, le Bauhaus a réussi à changer pour toujours la face de l’art, de l’architecture et du dessin industriel et marque encore notre époque de son empreinte.
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l'œuvre de l'architecte
  • ses réalisations majeures, présentées selon un ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une  liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l'architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
À propos de l'auteure:
Magdalena Droste a étudié l’histoire de l’art et la littérature à Aix-la-Chapelle et Marbourg. Après avoir travaillé à partir de 1980 aux Archives du Bauhaus à Berlin, elle est depuis 1997 professeur d’histoire de l’art à la BTU Cottbus. Elle a apporté sa contribution à de nombreuses expositions et publications traitant d’artistes du Bauhaus et publié de nombreux essais sur l’atelier textile du Bauhaus ainsi que sur l’artisanat d’art en tant que métier féminin.

Bauhaus (Petite Collection Architecture)

Bauhaus


Couverture souple avec rabats, 7.3 x 9.1 in., 96 pages
$ 9.99
Edition: Anglais
Disponibilité: En stock
  • Critiques
"I spotted this book in a display on modernism at Waterstone's, selected it as the best on offer, and was amazed when I saw the price. It's another in the astonishingly cheap and high quality publications from TASCHEN."
— mantex.com, London, Royaume-Uni
  • Voir aussi
Domus Vol. 6-12
Domus Vol. 6-12
Couverture rigide, 8.6 x 12.4 in., 4060 pages
$ 350

TASCHEN fait revivre la célèbre parution de design et d'architecture: 1965—1999
Domus Vol. 7-12
Domus Vol. 7-12
Couverture rigide, 8.6 x 12.4 in., 3480 pages
$ 350

TASCHEN fait revivre la célèbre parution de design et d'architecture: 1970—1999